Envie de participer ?

Marche nordique : un sport accessible qui conjugue efficacité et convivialité 

La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.

En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond. Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique.

Ses bienfaits 

Certains sports permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités ! 

Loin d'être accessoire, l'usage des bâtons sollicite 90% des muscles. Pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers, tout y passe !

Ces efforts musculaires stimulent la fonction cardio-respiratoire. Non seulement on respire et on récupère mieux, mais on tonifie et amincit sa silhouette.

Pour qui ?

Sport d’endurance, la marche nordique est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux enfants, aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport.

Le choix des bâtons

Ils vous aident à vous propulser et à travailler le haut de votre corps. Ils sont indispensables et spécifiques à la pratique : sans bâtons de marche nordique il n’y a pas de marche nordique. Lors du choix des bâtons, les pratiquants regardent le pourcentage de carbone qui les composent. Plus le pourcentage est élevé, plus le carbone limite l’impact des vibrations sur les articulations et les bras; et apporte de la légèreté. Nous vous conseillons de privilégier des bâtons monobrin (en un seul tube) qui évitent les vibrations lorsque vous marchez et protègent vos articulations.

Les bâtons sont constitués de dragonnes avec passage du pouce (appelées aussi gantelets) qui permettent de bien pousser sur vos bâtons lors de la propulsion : mouvement principal de la marche nordique qui doit être fluide et régulier.

Concernant le choix des batons voici un équivalent des tailles

TAILLE PERSONNE TAILLE DES BATONS
- d'1m55 1m05
1m55 à 1m62 1m10
1m62 à 1m70 1m15
1m70 à 1m77 1m20
1m77 à 1m85 1m25
1m85 et + 1m30

 

 

Pour avoir plus de détails sur notre activité au sein de l'association, cliquer ICI